Bibliographie


Chronique des automnes enfuis

Editions Domens, 2016   ISBN: 978-2-35780-071-7

 

 

 

          Troisième volet - après "La Légende" ( 1999) et les "Mélancolies d 'une amazone" (2004) - d'une fresque autobiographique, non préméditée comme telle - tenant plus du patchwork que du panorama -, dont le motif essentiel , à défaut d'être central , est la mère de l'auteur , en tant qu'elle-même, Nanou, mais aussi en tant que dépositaire , parfois à son insu, des mystères, déchirements , incongruités, d'une lignée.

          Quand Nanou- la Reine Mère , la gardienne de notre Légende - avait paru s'enfoncer dans les sables mouvants d'une insoutenable déchéance, la magie avait déserté la magicienne , et l'insouciance, l'enfant émerveillée que j'avais toujours été, peu ou prou , devant elle. Il avait fallu quitter ma benoîte existence - et la calme croisière des souvenirs revisité s -, accueillir le pénultième avatar - l'ultime demeure secret - de celle que je n'avais pas vu vieillir, assumer les soins,le souci, sa colère , sa détresse - plus abyssale encore d'être méconnue -, son inconsolable nostalgie.

              Pas un atome de mon corps, pas un neurone de mon cerveau ne se sont dérobés. Le sang avait parlé.

             En conduire le récit , par-delà la trivialité de la situation , m'aura, sinon consolée, du moins permis de redéployer l'éventail de notre singulière - et paradoxale - passion .        

                                                                                                              M.B.


Marginales,

Editions Domens, 2009 isbn 978-2-35780-013-7  

 

             Les trois éléments qui composent Marginales ont répondu à la nécessité de tenir tête, la plume à la main, à un chagrin – il est plaisant de retrouver, une fois débarrassé des connotations enfantines, ce mot, juste et beau qui, à distance des cris sourds ou sonores du désespoir, du vibrato de la douleur, énonce doucement une peine, dont on ne saurait jamais être tout à fait consolé, mais sur laquelle un jour, plus tard, peut-être, on aimera à se pencher, avec tendresse, et nostalgie.


            Chagrins de natures diverses, d’où la diversité du propos, une adresse – à Catherine de Grodzinska-Pillet – : Addenda, un cycle de poèmes : Partita pour voix seule – un murmure, une chronique : Tombeau(x). M.B


Photographie de Michel Langlois


Lueurs suivies de Monodies (nouvelles éditions augmentées)

Editions Domens 2006 isbn 2-915285-72-1  

                    Quatre saisons durant, tombée sous le charme des haiku, je m’étais essayé à, sinon reproduire la forme, du moins retrouver dans la fugacité, et dans la concision, dans son humilité aussi, une note apte à faire vibrer, longuement, un sens jusqu’alors resté insaisissable.. Ce sont ces Lueurs. (édition augmentée de « l’eau de l’âge »)

 

Une fois la fascination dépassée, ne s’est pas éteint l’intérêt pour le mystère et les multiples ressources que portent les haiku. Et c’est tout naturellement que j’ai appliqué le traitement déduit de leurs lectures et leur pratique, infidèle, certes, à la lettre, et à demi à l’esprit, mais dans ma quête si féconde, aux petites proses poétiques qui se sont données au fil du temps, les Monodies. M. B

 

Encres de Réjane Jonia



                           Mélancolies d’une amazone, (récit)

Editions Domens 2004 isbn 2-915285-10-1  

              « J’aimerais pouvoir penser qu’en cet automne terrible a voyagé au-dessus de nos têtes une planète maléfique, projetant son ombre néfaste sur la prairie de nos vies. Nous envisager comme seuls, simples jouets d’imprévisibles et malheureuses coïncidences m’attriste, me désespère. Je voudrais qu’il y eût un sens, le chercher, le trouver. Mais la douleur, la maladie, la mort n’ont jamais eu le moindre sens. Et je le sais.

Reste à s’y résigner. »


Couverture : dessin de Hubert Bronsard



                      Une traversée slave du siècle. (Biographie)

Souvenirs de Catherine Pillet-de Grodzinska :

Editions Domens. 2002 isbn 2-910457-87-7


                  Quand Ekatarina Alexandrovna von Grodzinska arrive à Paris en 1932, elle porte avec légèreté et insouciance vingt-et-une années d'une histoire pourtant agitée...


                  Née en 1911 à Saint-Pétersbourg, elle débarque tout juste du train de Varsovie dans le but d'achever aux Langues Orientales des études de japonais, dont elle a réussi brillamment la première année dans la capitale polonaise...



 

 

In memoriam Cassiopée (journal),

Editions Domens, 1996 isbn 2-910457-24-9  

               Journal tenu durant la maladie, annoncée incurable, de Cassiopée, compagne féline - de fait une prière, comme révélée plus tard - et les quelques jours qui ont suivi sa mort, non pour s'en consoler, ni pour l'apprivoiser, pour, simplement, rendre grâce.


 

Marine (récit),  

Editions Domens, 1996 isbn 2-910457-22-2  

                 Entre chant et récit, l'errance d'une femme, dans un village au bord d'une Méditerranée indéfinie mais souveraine, en quête d'un ordre intime lui permettant de s'accoucher enfin, de se réconcilier.

 

Couverture : dessin original de Danielle Givry



                             La Légende (récit),

Editions Domens, 1999 isbn 2-910457-55-9  


            Une vieille femme se meurt. La narratrice l'a bien connue. L'existence de la mourante, à défaut d'être exemplaire, en raison de ses multiples mensonges et ruses, pour la plupart inutiles, voire risibles, d'une naïveté touchante au demeurant, n'est pas dépourvue de romanesque. Majorquine de naissance, Française d'élection, elle a traversé aux côtés de son premier mari, militaire en Indochine, les années fastueuses et frivoles d'Avant-Guerre. La mort de celui-ci, pour la France, en héros, par les œuvres d'un Japonais géant, à 35 ans, a hissé ce qui aurait pu ne rester qu'une anecdote surannée au rang de Légende, à la fois cruelle et dorée. L'évoquer c'est convoquer tous les protagonistes, la mère tutélaire, l'épouse, l'ami-futur second mari, la fille aînée-l'élue, le fils cadet-tant aimé de sa génitrice, le benjamin ; c'est lever le voile sur leurs natures et leurs secrets ; c'est en assumer l'héritage. Et ce faisant, honorer les morts, pacifier les vivants, absoudre, avec tendresse, sans complaisance, l'extravagante moribonde. M.B


Couverture : dessin original de Danielle Givry


Clichés (récit),

 Editions Domens, 1998 isbn 2-910457-43-5  

                       Trois fleuves, ici, convergent : celui qui charrie le souvenir de l'homme ; celui qui emporte tout un chacun, soi, on, au gré de son courant incertain ; enfin celui qui dissimule une mémoire fantôme revenant visiter des lieux désertés. Au point de convergence, les eaux se muent en bains d'acides, révélateurs d'une passion, dont la singularité n'occulte pas l'éprouvante banalité ; qui, au-delà, esquissent le portrait d'une génération, aussi généreuse que crédule et impitoyable ; fixent le détail des accommodements, regrettables parfois, mais nécessaires pour se maintenir en vie. Le lecteur est convié, s'il le désire, à combler les vides, à nourrir les silences de sa propre expérience. En ce meilleur des cas, ce ne serait plus le désenchantement qui prédominerait mais le réconfort, inespéré, de se savoir, certes, seul, mais semblable, mais ensemble. M. B

 

Couverture : dessin original de Danielle Givry



                                            Heures (nouvelles),  

Editions Domens, 1995 isbn 2-910457-14-1  


             Plutôt qu'un recueil de nouvelles au sens strict, Heures est un récit au motif éclaté en quatre parties. La solitude s'y décline en ses états variés, avec pour contrepoint l'hiver, inclémente saison entre toutes pour les sinistrés de la vie. Solitude méditative d'un vieil homme, à midi, dont la fin, à la fois crainte et désirée, approche. Solitude amère d'une amante récemment abandonnée, en proie à l'insomnie. Solitude affolée d'une épave, au réveil pénible, dans le petit matin d'une cité aveugle. Solitude résignée d'une femme vieillissante, dans sa retraite méridionale, avec pour seule compagnie et réconfort, quelques bouteilles de vin auxquelles elle recourt pour affronter sa lucidité et la nuit. M.B.


Couverture : dessin original de Danielle Givry


                   L’eau de l’âge ( poèmes)

Karédys éditions, 1993


Livre d’artiste. Oeuvres graphiques de Bernard Larcher.


12 exemplaires sur Vélin de Hollande numérotés de I à XII, accompagné d’un texte inédit manuscrit de l’auteur et d’une œuvre du peintre


42 exemplaires sur Vélin de Hollande numérotés de 1 à 42



                                L’Alliance (récit),  

 Le temps qu’il fait, 1988 ISBN 2.86853.064.8


         En un long monologue entrecoupé d’injures à son interlocutrice silencieuse, un homme raconte son histoire, «l’alliance de deux infortunes, de leur probable affrontement, de leur flagrante affinité».


 

                    L’Ermitage ( récit),

Le temps qu’il fait, 1986 ISBN 2.86853.024.9

 

     Une femme, toute une nuit, écrit à un homme une dernière longue lettre. Morte à la vie, morte à elle-même, elle ne se survit que parce qu’elle s’est instituée gardienne d’un souvenir douloureux.


 

En revues

  • Jungle (n°11, 1988)
  • Légendes (n°1, 1988), 
  • Les cahiers du Schibboleth ((n°9, 1988, n°4, 1992)
  • La Dérobée (n°1, 1991),
  • Mai hors saison (n°13, 1994)
  • Le Pressoir (n°2, 1995)
  • La Nouvelle.Revue.Française (n°526,novembre 1996), 
  • L’Art du Bref (n°14, 1996), 
  • Contrepoint(s) (n°3, 1999), 
  • Hélikon (n°5,2000)
  • Le Paresseux (n°20, septembre 2000),
  • Septimanie (n°11,2002, n°13, 2003, nouvelle formule, n°4, 2005)
  • Mag, le funambule, revue en ligne de Ada,(n°3, juin 2007, n°7 mars 2008,n°10, septembre 2008, n°20 novembre 2010)
  • L’Intranquile (n° 3, octobre 2012, n°7, printemps 2015)
  • Traversées : n°91  Printemps  2019 : Le Lac  (Traversées : Faubourg d’Arrival, 43, B-6760 Virton (Belgique)

                           

Préface

  • Jan In « Travaux » de Jan Siesling Laurens, edition Paroles d’aube. 1993 

Ouvrages collectifs

 

  • L’amour des livres, édition le coteau sous la pluie, Paris, 1986.
  • Dans les bruits du monde, le hêtre pourpre éditeur, 2000
  • Ciel d'Europe (Panorama de la Poésie européenne d'aujourd'hui) Maison de la Poésie Nord/Pas-de-Calais (2000)